Intégrez le Master 2 MEEF option "Pratiques numériques en éducation"

Vous souhaitez apprendre à construire des médiations éducatives en lien avec les enjeux du numérique et l'éducation aux médias ? Vous recherchez une formation d'un an dans le cadre de la formation continue, validant un diplôme de rang national ?

Continuité pédagogique en maternelle : création d’un Padlet

Continuité pédagogique en maternelle : création d’un Padlet

Lors du confinement de mars 2020, j’enseignais dans une classe de MS/GS, l’école n’avait pas d’ENT nous utilisions uniquement avec mes collègues, un blog sur « toutemonannée.com ». Dans l’urgence, le site étant saturé dès les premiers jours, j’ai, pour commencer, échangé avec mes élèves par mails enfin avec les parents de mes élèves mais je voulais trouver un outil numérique plus pratique pour garder le lien avec eux. Grâce à ma fille, élève de terminale, j’ai découvert le Padlet qu’elle utilisait avec une de ces enseignantes.

J’ai donc créé deux murs Padlet un pour chaque niveau de classe.

Cet outil fut une découverte pour moi, j’ai donc développé mes compétences techniques sur l’utilisation du Padlet.

Les parents ont dû, bien évidemment, accompagner leurs enfants dans l’utilisation du Padlet ,pour autant, les élèves ont été capables de l’utiliser partiellement en autonomie. Quand certains enfants sont revenus à l’école, leur petit nombre a permis que chacun ait une tablette et un casque pour aller explorer seul l’écoute d’histoires, de jeux en ligne, etc. Les enfants appréciaient ces moments sur tablettes.

« Les résultats des études montrent un accroissement de l’intérêt des élèves pour une tâche avec le numérique.
Or la motivation ne correspond pas qu’à l’intérêt. C’est aussi l’engagement dans les apprentissages ; Cette part de la motivation n’est pas pour autant développée par le numérique. » (Tricot A.
)

Pour garder le lien entre les élèves, je leur demandais de m’envoyer des photos d’eux dans leurs apprentissages mais aussi dans leurs activités périscolaires qui étaient publiées sur le blog. Le lien affectif est encore plus important que chez les plus grands.

Les compétences impactées par l’usage du numérique sur mes pratiques :

Compétence socioculturelle

  • S’assurer que les familles disposaient d’un moyen numérique pour consulter le Padlet
  • Evaluer les compétences techniques et les usages du numérique dans les familles
  • Proposer des tutos pour accompagner les parents dans l’utilisation de l’outil Padlet

Compétence sémio-techno-pragmatique

  • Maîtriser l’utilisation du Padlet
  • Respecter le RGPD
  • Proposer de nouvelles ressources

Compétence pédagogique

  • Faire comprendre aux parents mes attentes envers l’élève pour accompagner au mieux leur enfant
  • Améliorer la communication avec les familles pour favoriser les conditions de possibilités d’une co-éducation (même si mon but n’était certainement pas de faire des parents des enseignants auxiliaires). 

Compétence épistémologique

  • Utiliser des ressources variées

Compétence stratégique, administrative et organisationnelle

  • Faciliter les échanges avec les familles tout en gardant une limite vie privée /vie professionnelle

Pour conclure

Même si l’utilisation du Padlet a été très chronophage pour moi, il a répondu à mes attentes, si demain un confinement devait avoir lieu, j’aurais juste des améliorations à apporter.

Depuis septembre 2020, nous utilisons l’ENT ONE, son usage est préconisé dans les écoles de la région, les parents y sont initiés et habitués, ONE serait le support principal pour ne pas multiplier les outils mais un Padlet pourrait y être intégré.

J’envisagerais même deux murs Padlet, le premier avec toutes les ressources pédagogiques, puis le deuxième que les parents devraient compléter avec les activités des enfants : des photos ou des scans de leurs traces écrites et des productions orales (langage, chansons, comptines) en audio ou éventuellement vidéo.

Je ferais des vidéos, pour aider les élèves à maitriser les gestes de graphisme et d’écriture et des enregistrements audios pour donner les consignes.

J’assisterais plus les parents en leur proposant deux consignes, une pour eux, une pour l’enfant et en les guidant davantage pour gérer les erreurs des élèves.

Le dernier point qui est primordial serait de préparer les enfants au distanciel en classe en utilisant le Padlet à l’école pour qu’ils y soient familiarisés.



Références bibliographiques :

Barbot Marie-José, Massou Luc, dir., TIC et métiers de l’enseignement
supérieur : émergences, transformations
, Nancy, Presses universitaires de

Nancy, 2011, p. 145-16
Coudert Marie-Camille, Guide pratique Enseigner (aussi) à distance,
du collectif EtreProf
Tricot André,webconférence, Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ?
mars 2021

SophieL

Comments are closed.