Intégrez le Master 2 MEEF option "Pratiques numériques en éducation"

Vous souhaitez apprendre à construire des médiations éducatives en lien avec les enjeux du numérique et l'éducation aux médias ? Vous recherchez une formation d'un an dans le cadre de la formation continue, validant un diplôme de rang national ?

Premiers pas dans l’enseignement à distance en maternelle

Premiers pas dans l’enseignement à distance en maternelle

La forme scolaire bousculée

La crise sanitaire et la soudaineté du confinement en mars 2020 ont obligé tous les enseignants à imaginer des dispositifs pédagogiques innovants afin d’assurer la continuité pédagogique. Le recours au numérique a bousculé la forme scolaire si bien qu’un retour à une situation antérieure à l’identique semble désormais inenvisageable. (Duvauchelle, 2021) Concevoir un apprentissage de qualité en ligne n’a pas été chose facile. Il a fallu prendre en compte à la fois les équipements des familles, les dispositifs existants et parfois aussi pallier leur inefficacité tout en maintenant l’attention des élèves.

La maternelle : une école pas comme les autres

Comme le souligne V. Bouysse, quelques spécificités caractérisent le métier de professeur en maternelle, notamment un profil d’apprenants novices qui ne maîtrisent pas tous le langage ou de façon très inégale, mais aussi la nécessité de coopérer avec les parents auxquels l’école maternelle fait une place particulière. Dans la configuration d’un enseignement à distance il a fallu imaginer des activités réalisables à la maison et accompagner les parents dans la passation des consignes tout en gardant à l’esprit les visées d’apprentissages.

Le choix des outils

Je suis enseignante en petite et moyenne sections de maternelle en milieu rural. Notre école disposait avant le confinement d’un site internet avec une rubrique dédiée à chaque classe que j’avais l’habitude d’alimenter à chaque fin de période par un résumé en photos des activités réalisées en classe.

D’un comm un accord, nous avons choisi avec mes collègues d’utiliser cet outil que les parents connaissaient pour déposer le travail à faire à la maison et les informations générales, ainsi qu’une communication par mail via nos adresses académiques.

Mes priorités

Les moyens utilisés

Zacklad a défini en 2015 les contours de la nouvelle documentalité propre au numérique en répertoriant notamment 5 genres de médiations. 4 d’entre eux m’ont permis de modéliser ici mon expérience.

La médiation contributive m’a permis de conserver le lien social et affectif avec mes élèves, avec les ATSEM et entre élèves. Ce fut l’occasion de développer mes compétences numériques : utilisation de logiciels de compression, de retouche d’images pour partager les contributions dans la rubrique « le coin des élèves » sur le site d’école, organisation et animation de visioconférences pour permettre des échanges verbaux entre élèves. Le partage de réalisations d’élèves outre son effet moteur, a constitué un bon support de langage à la maison. Cependant les contributeurs étaient souvent les mêmes.

photo de classe “collaborative” (2020)

Exemple de défi

Limites du dispositif et nouvelles perspectives

Le premier facteur de réussite d’un tel enseignement a été le degré d’implication des parents. Le télétravail et le nombre d’enfants qui composait les fratries ont généré des situations variées suivant les familles. Si bien qu’il m’a semblé parfois difficile de trouver le bon dosage dans le nombre d’activités proposées.

Au retour en classe de nombreux parents ont souligné combien il était difficile d’endosser le rôle d’enseignant. La “ludicité” des enseignements en maternelle a parfois été un obstacle supplémentaire aux apprentissages hors contexte scolaire. 

Enfin si les nouveaux modes de communication et le contexte anxiogène lié à la crise sanitaire ont resserré les liens école-famille, ils ont parfois engendré une certaine familiarité dans les échanges.

Depuis janvier 2021, nous utilisons l’ENT ONE qui regroupe toutes les médiations citées plus haut dans un environnement sécurisé et a fait émerger la cinquième définie par Zacklad : “la médiation transmédia”. En effet, les applications proposées comme “le cahier multimédia” par exemple, ont continué de modifier nos pratiques et contribué à les redéfinir (modèle SAMR, 2017) en permettant la conception de ressources interactives.

 

  • Bouysse, V. (2020). Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ?. Administration & Éducation, 168, 109-113. https://doi.org/10.3917/admed.168.0109
  • Zacklad, M. (2015). Genre de dispositifs de médiation numérique et régimes de documentalité. In : Gagnon-Arguin, L., Mas, S. & Maurel, D. (dir.), Les genres de documents dans les organisations, analyse théorique et pratique. Québec : Presses Universitaires du Québec. p. 145‑183.

Sandrine

Comments are closed.