Intégrez le Master 2 MEEF option "Pratiques numériques en éducation"

Vous souhaitez apprendre à construire des médiations éducatives en lien avec les enjeux du numérique et l'éducation aux médias ? Vous recherchez une formation d'un an dans le cadre de la formation continue, validant un diplôme de rang national ?

Le Mythe d’Ariane ou comment élèves, parents et enseignants ont su se retrouver dans le dédale du numérique grâce à Symbaloo. 

Le Mythe d’Ariane ou comment élèves, parents et enseignants ont su se retrouver dans le dédale du numérique grâce à Symbaloo. 

Duomo di Lucca – Cathédrale Saint-Martin de Lucques, Toscane, Italie – labyrinthe digital

Comment débuter un travail distanciel avec nos élèves ?  

Faire le point sur nos capacités et compétences était impératif la veille du confinement. Le constat était clair, nous savions faire avec le numérique.

Comment articuler nos séances en distanciel ? Combiner les liens entre enseignants et élèves, le numérique, les parents, et notre manière d’enseigner. 

Notre réflexion ne s’est pas posée sur les outils numériques car ils ne compensent pas tout,

E. Morozov parle bien de « l’ aberration du solutionnisme technologique ». Mais plutôt sur la manière de les amener aux divers supports. 

Nous avions déjà un ent ONE , mais à l’école nous utilisions d’autres sites, et le fait de se disperser avec ceux-ci allaient provoquer des tensions. 

Où rassembler ces sites ?  

Une évidence : Symbaloo. Il nous servait comme une banque de données collaborative. 

Symbaloo permet de catégoriser les liens Web sous forme de boutons. Symbaloo fonctionne à partir d’un navigateur et peut être configuré comme une page d’accueil. 

Wikipedia

SYMBALOO ECOLE

Techniquement les élèves ont su naviguer sur les sites en fonction des demandes de chaque enseignant et suivant la construction du scénario pédagogique. Cette réflexion pédagogique a été initiée dès 2016 en focalisant nos séances à partir du modèle SAMR. Ne pas se servir du numérique comme substitutif à l’absence réelle du maître. 

Retour sur cette expérience avec SYMBALOO .

Étant directeur de l’école, le fonctionnement de ce bureau virtuel a été efficace, mais la difficulté a été résolue dans la communication et le soutien aux parents . Les contraintes n’étaient pas matérielles comme le précise R. Delès :   

La fracture numérique” ne se réduit pas à l’absence de matériel. La fracture numérique reste avant tout “une fracture pédagogique“.

R. Delès

La fracture pédagogique réside dans les innovations pédagogiques qui n’ont pas été engagé. La façon de transmettre les savoirs est souvent restée la même qu’en présentiel (incompréhension des consignes par les parents et les élèves, les méandres des divers sites utilisées, la multitude des supports).

Au sein de notre équipe le point noir fut la place de l’enseignement à distance qui a demandé un travail bien structuré et extrêmement bien préparé. On ne pouvait faire une juxtaposition d’applications sans scénarisation pédagogique, élèves et parents s’y seraient perdu. 

L’infographie permet de faire une synthèse avec notre démarche SYMBALOO, en lien avec

le modèle SAMR, et la taxonomie de BLOOM avec ses verbes d’action. 

D’après le modèle SAMR de Ruben Puentedura :

La substitution, le numérique est utilisé pour effectuer les mêmes tâches qu’avant. (traitement de textes)

L’augmentation, le numérique propose un outil efficace pour effectuer des tâches courantes. (corriger en ligne des productions et pourvoir interagir)

La modification, première étape vers la transformation. (enrichir une production, par de l’audio, publier et partager).

La redéfinition, le numérique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles avant. (collaborer à plusieurs mains sur un document)

Cette aventure a été un voyage extraordinaire dans notre mode de fonctionnement tant humain que pédagogique. Une alliance éducative s’est créée entre tous les usagers de ce support. Les principaux freins avec cette interface furent la multiplicité des codes d’accès aux sites, la redéfinition de notre façon de concevoir nos séances car tous les enseignants n’ont pas franchi leur zone de confort. Et cela même en accompagnant les collègues sur cette plateforme.

Herve

Comments are closed.