Intégrez le Master 2 MEEF option "Pratiques numériques en éducation"

Vous souhaitez apprendre à construire des médiations éducatives en lien avec les enjeux du numérique et l'éducation aux médias ? Vous recherchez une formation d'un an dans le cadre de la formation continue, validant un diplôme de rang national ?

Entrée en 6ème : premiers pas dans l’univers du numérique au collège !

Entrée en 6ème : premiers pas dans l’univers du numérique au collège !

En dehors des cours de technologie, comment appréhender l’utilisation d’un ENT et le développement des compétences numériques des élèves en classe de 6ème ?

Je suis professeure d’allemand en collège et référente numérique dans l’établissement scolaire où j’exerce à temps plein.
Depuis la rentrée de septembre 2020, j’ai expérimenté l’enseignement du numérique à des élèves de 6ème en raison d’éléments distincts :
– la suppression de l’unique poste de technologie dans l’établissement à compter de la rentrée de septembre 2020 (annoncée fin janvier),
– sous service des enseignants en allemand en raison d’une classe en moins,
– la situation particulière du confinement en mars 2020.

C’est dans ce contexte que je consacre depuis la rentrée deux heures de mon service à des séances de cours dédiées au numérique.

Vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience ?

Retour d’expérience après un semestre d’enseignement à raison d’une heure quinzaine.

Principales difficultés et contraintes

1) Identification de l’enseignement dans l’emploi du temps des élèves ?
La dénomination « AP » (Aide Personnalisée) dans l’emploi du temps des élèves était au début peu claire pour les élèves.
N’étant pas une matière à part entière, il n’y avait pas de réelle solution du point de vue du logiciel de création d’emploi du temps…

Alors, que faire ? Un effort particulier d’explication se fera dès la distribution de l’emploi du temps aux élèves de 6ème.

2) Durée de la mise en œuvre du contenu ?
Ceci est très difficile à estimer quand on n’a jamais pratiqué la discipline ni testé le contenu !

Bilan d’étape : Au stade actuel (fin du 1er semestre), il reste encore de nombreux points à aborder et à raison d’une heure quinzaine, je pense que la programmation initiale prendra quasiment toute l’année scolaire !

3) Gestion de l’hétérogénéité dans le domaine du numérique ?
Le niveau hétérogène des élèves dans les usages des élèves (rapidité des uns VS lenteur extrême des autres) est extrêmement complexe à gérer, notamment quand on découvre les élèves à leur entrée au collège.

Un conseil ? Être patient et prendre le temps qu’il faut pour accompagner chaque élève !

4) Gestion des problèmes techniques ?
De façon à ne pas être pris au dépourvu, il faut en amont bien identifier :
– ce que l’enseignant est capable de régler seul (compétences et matériel)
– ce qui ne peuvent être résolus que par des tiers : PRN (Personne Ressource Numérique), responsable MBN (Mon Bureau Numérique) dans l’établissement, RN (référent numérique), services de la DANE (Délégation académique au numérique pour l’éducation).

Bilan d’étape : J’ai été amenée à gérer des problèmes techniques que je ne savais pas résoudre avant de me lancer dans l’expérience. J’ai développé mes compétences et dispose à présent de certaines stratégies. Je remplace également la PRN lorsqu’elle est absente ou je l’épaule dès que je le peux, tant en salle informatique que dans l’ensemble de l’établissement.

5) Gestion des identifiants et mots de passe des élèves pour accéder aux ressources ?
Gérer un voir plusieurs identifiant/s et mot/s de passe s’avère très compliquée en 6ème :
– Manque d’organisation,
– Oublis du matériel (classeur, fiches de travail),
– Oublis des identifiants et mots de passe.

Un conseil ? Il faut bien préparer la séance où on donne les identifiants de session et ceux pour accéder à MBN. C’est un réel parcours du combattant !

Bilan d’étape : depuis le retour des vacances d’automne, j’ai pu observer que les élèves ont pris de bonnes habitudes et disposent maintenant de leurs identifiants de connexion à chaque séance ! L’accès aux identifiants des élèves a été demandé à la principale du collège pour la rentrée prochaine de façon à pouvoir mieux gérer cette problématique.

Conclusion

Cette expérience m’a conforté dans mes engagements professionnels en matière de développement des pratiques numériques dans le monde éducatif. Après un été passé seule à préparer les cours dans un enseignement jamais pratiqué, j’ai pu partager mes savoirs et savoirs faire avec les élèves. J’ai pu développer mes gestes professionnels1, me questionner sur mes postures enseignantes1, mes adaptations constantes et nécessaires face aux besoins qui ont été identifiés en amont par l’ensemble de l’équipe pédagogique et les réels besoins des élèves. En effet, peu importe la conception d’un cours, il faut prendre en compte les méthodes d’apprentissages, tester en classe puis adapter en fonction de tous ces paramètres.

Et après ? Je suis enchantée de pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain en ayant cette fois-ci l’expérience vécue et le recul nécessaire pour l’optimisation de ces séances de cours, si précieuses dans le contexte actuel !

Angélique Kreiss, Master 2 IDP – PIF, option Pratiques Numériques en Éducation, 19 Janvier 2020.


Textes de référence et ressources :

Le CRCN : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Les points de programme du cycle 3 : https://eduscol.education.fr/technocol/nouveaux_programmes/programmes_2016_technologie_cycle3/view

Les compétences au cycle 3 : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/technologie/ressources/cycle-3/les-competences-au-cycle-3/

http://sti.ac-amiens.fr/342-sequences-cycle-3-sixieme.html

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/wp-content/uploads/sites/63/2016/09/FPv7-ST_MOT_5-Communication-et-la-gestion-de-linformation.docx.pdf&ved=2ahUKEwiLms7z-KnuAhVRDmMBHUX8Czo4ChAWMAN6BAgIEAI&usg=AOvVaw1LeCCy2U2162Evx19jwM_4

Pour aller plus loin…

1Bucheton, D. & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, vol. 3(3), 29-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543

https://www.philippeclauzard.fr/2018/11/modeles-d-apprentissage.html

http://ilairefeumo.over-blog.com/pages/Les_modeles_denseignementapprentissage-3357420.html

Angélique

Comments are closed.