Intégrez le Master 2 MEEF option "Pratiques numériques en éducation"

Vous souhaitez apprendre à construire des médiations éducatives en lien avec les enjeux du numérique et l'éducation aux médias ? Vous recherchez une formation d'un an dans le cadre de la formation continue, validant un diplôme de rang national ?

Former aux outils de l’hybride dans l’urgence

Former aux outils de l’hybride dans l’urgence

À la rentrée 2017, le Lycée Loritz de Nancy est passé à la dématérialisation totale : des manuels aux cahiers de texte en passant par les classeurs, chaque élève étant désormais équipé d’un ordinateur et disposant d’un Espace Numérique de Travail. Formateur 4.0 en anglais et fervent utilisateur de la classe inversée, j’ai proposé à mon chef d’établissement de réaliser une formation afin de promouvoir cette pédagogie. Cependant, après un an d’expérimentation, peu d’enseignants se sont tournés vers la pédagogie inversée. En réalité, seuls quelques-uns la pratiquaient sporadiquement. J’étais le seul à utiliser la classe inversée quotidiennement.

Avec le confinement d’avril 2020, tous les enseignant.e.s de l’établissement se sont vus contraints de pratiquer des cours asynchrones sur l’ENT et synchrones sur les plateformes de visioconférences. En juin 2020, j’ai été sollicité pour dispenser une action de formation auprès des enseignant.e.s de langue vivante en cas de second confinement à la rentrée.

Après un travail réflexif sur la première action de formation, j’ai donc préparé cette FIL en tenant compte des erreurs et réussites.

La première constatation positive est le fait que tous les enseignant.e.s ont déclaré avoir changé leurs pratiques à l’issue de la première formation. Je souhaite donc conserver cet objectif mais serai moins exigeant quant à l’outil utilisé in fine par les stagiaires. En effet imposer un modèle de pédagogie inversée fut une erreur. Je souhaite désormais proposer  différents  parcours éducatifs en ligne en utilisant les outils à développer en formation (Moodle, Mon Bureau Numérique, Pearltrees et Padlet) et laisser ainsi les enseignant.e.s choisir celui qui leur semblera le plus adapté.

Exemple : Parcours sur Mon Bureau Numérique

https://cas.monbureaunumerique.fr/login?service=https%3A%2F%2Fac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr%2Frubrique-mere%2Fent-mode-d-emploi%2Fformation-quot-blog-et-dossiers-partages-quot–6215.htm

Une analyse des besoins n’a pas été effectuée dans la première action de formation. Ici, elle a permis d’identifier les compétences que les enseignant.es ont eu le plus envie de développer (créer des capsules, partager des liens rapidement, créer des dossiers de dépôts de devoirs, créer des groupes sur un ENT, utiliser les manuels numériques, enregistrer son bureau en incrustant une webcam, annoter des PDF…).

Une autre question s’est posée: valait-il mieux présenter les outils en formation ou bien préférer l’hybridation ? Dans l’optique de faire pratiquer un maximum les stagiaires et pour privilégier des pratiques de classe inversée, j’ai donc décidé de réaliser des capsules pour chaque outil afin que chacun et chacune puissent choisir en amont et prendre en main ceux qu’ils ou elles préféraient prendre en main en présentiel.

Exemple : créer une capsule vidéo avec Power Point

Pour présenter les différents outils, j’ai opté pour un parcours spiralaire (que les enseignant.e.s peuvent imiter pour présenter leurs cours aux élèves). Certains stagiaires ont choisi de suivre le déroulé de la formation à la lettre mais d’autres ont préféré jongler entre les outils.

Les pratiques utilisées en formation (word café, étayage, menus…) doivent être présentées en fin de journée afin que les stagiaires les intègrent, en tirent les bénéfices et soient capable de les réutiliser avec leurs élèves.

J’ai également choisi d’inclure une capsule vidéo de cinquante minutes présentant les différents types de classe inversée et ses utilisations possibles afin de voir si, dans ce nouveaux contexte, cette pratique ne récolterait pas plus d’adeptes.

Ayant été moi-même submergé de travail durant les premières semaines du confinement, je me suis mis en quête d’outils pour soulager le temps de préparation et de correction en trouvant des dispositifs qui permettaient de corriger automatiquement des QCM et des banques de données d’enseignant.e.s afin de réutiliser des travaux « clés en main » (EDPuzzle, H5p intégré dans Moodle, Escape Games et Genially, Learning apps, quizlet…).

Exemple : récupérer des sous-titre sur Youtube pour créer une compréhension orale auto-corrigée dans Moodle :

https://vimeo.com/384490795

Cette seconde action de formation a été bien mieux évaluée par les stagiaires qui ont pu développer des compétences dans des domaines qui les intéressaient particulièrement.  Aucun retour négatif. Des prolongations sur les forums en ligne et des sollicitations pour avoir une seconde action montrent à quel point le sujet intéresse et les besoins sont grands. Le choix de l’hybridation permettra de développer, chacun à son rythme, les réflexions et compétences en dehors de la salle de formation mais également de s’inspirer des pratiques des formateurs.

Nicolas

Comments are closed.